Formation médiation de la consommation – 30 et 31 mars 2016


Formation Médiation de la Consommation

30 et 31 mars 2016
Espace Hamelin | Paris

Droit le la consommation

Pratique des litiges internes et transfrontaliers de la consommation

Spécificités de la médiation consommation

 

Formation organisée par l’Institut d’Expertise, d’Arbitrage et de Médiation à l’Espace Hamelin à Paris les 30 et 31 mars 2016.


INTERVENANTS

Natacha SAUPHANOR-BROUILLAUD | Professeur de droit privé, Université Versailles St Quentin

N SAUPHANORSpécialiste de droit de la consommation, elle est l’auteur du traité « Les contrats de consommation – Règles communes », publié avec le concours de E. Poillot, C. Aubert de Vincelles et G. Brunaux, en 2012 dans la collection LGDJ, traité de droit civil.

Rédactrice de nombreuses chroniques de droit de la consommation, elle est co-titulaire de la chronique « Contrat de consommation » à la Revue des Contrats (Lextenso éditions) et du Panorama annuel « Droit de la consommation » au Recueil Dalloz.

Elle est co-directrice du pôle « Droit des contrats, de la consommation et du commerce électronique » du réseau européen d’experts en droit Trans Europe Experts www.transeuropexperts.eu

Elle est membre de la Commission des clauses abusives, en qualité de personnalité qualifiée, depuis le 8 décembre 2014 www.clauses-abusives.fr  

Patricia FOUCHER | Chef du service juridique de l’Institut National de la Consommation

P.FOUCHER-008L’INC, placé sous la tutelle du secrétariat d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, est chargé d’apporter un appui technique aux associations de consommateurs agréées, de produire et diffuser des études, des enquêtes et des essais, de mener des actions d’information, de communication, de prévention, de formation et d’éducation et de fournir un appui technique à la Commission de la sécurité des consommateurs et à la Commission des clauses abusives.

http://www.conso.net/

 

 

Bianca SCHULZ | Responsable du Centre Européen des Consommateurs France

bianca-2-2Le CEC France est un des services du Centre Européen de la Consommation, une association francoallemande. Elle a notamment pour missions d’informer, conseiller et former sur les droits des consommateurs en Europe, résoudre à l’amiable des litiges entre un consommateur d’un Etat membre et un professionnel établi dans un autre Etat membre de l’Union européenne, promouvoir et mettre en oeuvre la médiation dans les Etats membres entre consommateurs et professionnels, servir d’observatoire et de relais à l’occasion de dysfonctionnements du marché intérieur auprès des instances nationales et européennes.

Le CEC France est membre du réseau européen ECC-Net.

http://www.europe-consommateurs.eu



 

Téléchargez ici le programme – Presentation formation droit consommation – IEAM
Accueil dès 9 heures

Espace Hamelin
17  rue de l’Amiral Hamelin
75116 Paris

Inscription 100 €
Règlement par chèque.

Télécharger ici le bulletin d’inscription – Bulletin d’inscription Conso

 

Institut d’Expertise, d’Arbitrage et de Médiation
Tél | 01 42 27 28 83
E-mail | ieam-paris@ieam.eu
Site | www.ieam.eu