Tél:+33(0)1 42 27 28 83 MAIL EN| FR

Institut d’Expertise, d’Arbitrage et de Médiation

En toute indépendance,depuis plus de cent ans.

Les Commissions

Plusieurs Commissions animent la vie de l'association.

Elles se réunissent régulièrement en groupes de travail.

-

La Commission Communication

La Commission Communication a en charge la communication externe de l'IEAM et la communication interne vers les membres.

Elle a pour objectif de faire mieux connaître l'IEAM pour développer les médiations et les expertises.

En lien avec les autres Commissions de l’IEAM, elle vise à valoriser l’action de ses membres, en détectant les thématiques d’actualité, dans le respect de ses valeurs historiques depuis plus de 100 ans : indépendance, compétence et réactivité.

Elle travaille pour renforcer la vision du long terme pour la médiation et l'expertise qui sont dans des domaines d’activités en perpétuelle évolution tant législative que sociétale.

Elle participe au même titre que les autres Commissions Formation, Economique, Familiale, Environnementale, Expertise (comptable et métiers) Consommation, Médico-Santé au développement des médiations et expertises.

Elle anime une "Matinale de l’IEAM", chaque mois, en forme digitale avec un thème différent, traité par des professionnels reconnus dans Ieur domaine d’activités, en France et en Europe : magistrats, avocats, experts, universitaires, scientifiques, spécialistes divers. La spécificité des matières et la variété des échanges à la fin des interventions témoignent de la vitalité de l’IEAM. Le replay de chaque intervention étant aisément accessible sur le site de l'IEAM.

La Commission Communication organise des rencontres conviviales entre ses membres.

Présidente:  Catherine BOINEAU

Les membres:

Jocelyne CANETTI, Marie-Anne GALLOT LE LORIER, Rozenn GUILLOUZO, Bernard HAGELSTEEN, Myriam IBGHY, Yves LELIEVRE, Véronique de PRACOMTAL.

-

La Commission Formation

La Commission Formation propose des formations initiales à la médiation et des formations continues. 2 sessions de Formation Initiale à la Médiation de 70h ou 200h sont organisées par an.

La Commission Formation réfléchit à proposer des formations qui pourraient enrichir la formation d’origine de nos stagiaires et améliorer leur pratique, tout en proposant des formations innovantes dans des domaines variés.

La Commission propose chaque année de nouvelles formations comme "Mener une médiation en anglais", "L’ affirmation de soi par la voix et le théatre", "Intervenir comme médiateur dans le champs de la famille"...

Des sessions d'Analyses de pratique sont régulièrement mises en place avec un système de package de plusieurs sessions possibles sur l'année et un tarif préférentiel.

L'IEAM est certifié Qualiopi.

Présidente: Marie-José PIRARD-LALLEMAND

Les membres:

Stéphanie BOIDE, Emilie CARBONNAUX, Pascal BRUGERE, Jean-Pierre MORTREUX

-

La Commission Médiation Familiale

La commission « Médiation Familiale », présidée par Aude CHAPRON, a été créée en 2021 quand le Tribunal Judiciaire de Paris a proposé à l’IEAM d’effectuer des permanences dans le cadre d’une expérimentation dite « AOMP » (Audience d’Orientation et sur Mesures Provisoires). En effet cette requête nécessitait de solliciter des médiateurs formés et/ou ayant une appétence pour la matière familiale.

La commission « Médiation Familiale », a été créée en 2021 suite à une sollicitation du Tribunal Judiciaire de Paris qui souhaitait que des médiateurs familiaux diplômés d’état réalisent des permanences avec des couples en instance de divorce. En effet la médiation familiale est un espace dédié aux familles en situation de conflit, de crise ou de séparation. Elle permet de renouer le dialogue et de chercher collectivement des solutions qui répondent le plus justement possible aux besoins de chacun.

La médiation familiale peut se décliner en différentes catégories : La médiation conjugale réalisée avec des couples vivants encore ensemble mais qui se posent la question de la séparation, ou qui cherchent tout simplement à mieux communiquer entre eux. La médiation familiale dans les situations de vulnérabilité ou les situations de conflits concernent les personnes vieillissantes, les personnes porteuses d’un handicap physique ou mental, les personnes ayant subi un accident de la vie. La médiation familiale pour organiser ou réorganiser une séparation, la médiation entre les parents et leurs ados et enfin la médiation successorale.

La commission médiation familiale est destinée à faire un partage d’expérience notamment en proposant des ateliers sur les outils spécifiques utilisés par le médiateur familial (le génogramme par exemple ou le portrait de l’enfant), et à rencontrer de nouveaux partenaires en région parisienne comme en province.

Présidente: Aude CHAPRON

Les membres:

Carine MALLAT, Véronique CALTEAU-PERRONET, Véronique de PRACOMTAL, Anne-Laurence OLIVIER, Audrey VILLATTE, Nathalie JOLIFF, Delphine LEMAITRE, Dominique DOLLOIS, Maud NEUKIRCH, Florence LECUYER-LEBRAS

-

La Commission Médiation de la Consommation

La Commission Médiation de la Consommation existe depuis la création de l’activité de médiation de la consommation en 2017 à l'IEAM.

Son principal sujet est de suivre les activités et recommandations de la CECMC, Commission d’Évaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation.

Par exemple le dernier rapport de son Président a donné lieu à un examen attentif et des recommandations dont l’une peut nous concerner et que l’IEAM s’attachera à respecter.

Elle se préoccupe de s’assurer de la bonne formation des médiateurs de la consommation de l’IEAM à cette activité. Une piqure annuelle est assurée par Mme Sauphanor.

Par ailleurs, elle répond régulièrement aux demandes d’adhésion, désigne les médiateurs en s’assurant préalablement de l’éligibilité des demandes et suit les appels de cotisations.

Présidente: My-Kim YANG-PAYA

Les membres:

Jocelyne CANETTI, Philippe GARNIER,  Janine STERN,  Michel SISTER

La Commission Expertise

La commission expertise dont l’objectif est de faire vivre le « E » de l’IEAM a été mise en place en avril 2021. L’objectif premier est de positionner l’IEAM comme centre d’expertise, axé en priorité sur l’expertise conventionnelle au service de la résolution amiable des litiges.

La plupart des experts médiateurs inscrits à l’IEAM sont des professionnels du chiffre. L’objectif de la commission de renforcer le vivier d’experts techniques de l’IEAM.

Des rencontres et échanges ont eu lieu avec des membres des compagnies d’experts près les cours d'appel et les juridictions administratives) afin d’étudier les synergies respectives.

En phase avec le conseil d’administration de l’IEAM, la commission expertises se réunie avant chaque bureau de l’IEAM.

La commission expertise travaille activement sur :

• Analyse du règlement expertise de l’IEAM en vue de proposer des évolutions au conseil d’administration ;

- Après validation du texte principal par le conseil d’administration, la commission s’attèle à la rédaction des documents annexes (une clause type contractuelle de désignation d’expert par l’IEAM, ainsi que les modèles de lettre de mission que ce soit lors de constatations, consultations, ou expertises.)

• Les bénéfices et les modalités de l’expertise en cours de médiation.

Président: Gilles DEJEAN DE LA BATIE

Les membres:

Marine GUGEN, Catherine BOINEAU, Thierry BALLOT, Patrice MONTICO, Nicolas TURCRY, Vincent BORIE, Bertrand JOLIFF, Mongi SAKLY, Daniel KAÏL, et Mabrouk BEN HAMIDA (depuis la Tunisie).

-

La Commission Médico-Santé

La Commission Médico-Santé s’est donnée pour objectif :

  • De communiquer en (interne et externe) pour renforcer la visibilité de L’IEAM à travers :

-des articles, des interventions et des actions de communication (Semaine de la Médiation en Octobre 2023)

-d’établir une charte représentative de ses valeurs (sens de l’humain et de la solidarité par exemple). Ainsi qu’un document de règlement intérieur.

-de promouvoir une culture de médiation dans les secteurs de la santé, du médico-social, etc.

  • De proposer des actions

1) de médiation de résolution, de prévention ou de projet

2) d’expertise

en direction des divers acteurs, publics et privés, de la santé, du médico-social ainsi que des responsables de la santé au travail (RPS).

  • D’accompagner des établissements indépendants et des associations souhaitant intégrer la médiation dans leurs pratiques.
  • De partager des réflexions et expériences autour des problématiques dans les secteurs déjà évoqués.

Présidente: Véronique DE PRACOMTAL

Les membres:

Béatrice BERNARD, Virginie CALTEAU-PERONNET, Aude CHAPRON, Florence FERRARY, Bertrand JOLIFF, Nathalie JOLIFF, Carine MALLAT, Anne-Laurence OLIVIER.

-

La Commission Economique

La Commission Economique accueille des membres de l’IEAM désireux de contribuer au développement des relations avec le monde économique.

Elle a notamment pour but de développer la Médiation Conventionnelle en informant les dirigeants des Fédérations et des Entreprises, de différents secteurs, ainsi que des Chambres de commerce, de l’intérêt de recourir à la médiation et de leur proposer des formations IEAM en direction de leurs membres

Présidente: Marie-Anne GALLOT LE LORIER

Les membres:

Clarisse GOUDIN, Danyele PALAZO GAUTHIER, Eric SEBBAN, Jean-Luc TARDY, Lydienne YEN EYOUM, Marie José PIRARD LALLEMAND, Béatrice BERNARD, Patrice MONTICO

-

La Commission Environnementale

La Commission Environnementale a vocation à étudier, sous l’aspect tant de la médiation que de l’expertise, l’ensemble des problématiques posées et besoins des acteurs en cette matière (entreprises, administrations, organisations), mais également de créer une synergie entre les membres de l’IEAM aux moyens des différentes facettes que recouvre ce domaine.

Présidente : Clarisse GOUDIN

Les membres :

Nouvellement créée en ce début d’année 2024 sa constitution est en cours.

La Commission Internationale

En cours de création

Présidente: Catherine BOINEAU

ieam-footer.png