Tél:+33(0)1 42 27 28 83 MAIL EN| FR

Institut d’Expertise, d’Arbitrage et de Médiation

En toute indépendance,depuis plus de cent ans.

Matinale

Matinale IEAM 09/03/21

09/03/2021 — 09/03/2021

Webinar

"L'écrit en médiation"

Introduite par Yves Lelievre et présentée par Natalie Fricero

Membre du Conseil Supérieur de la Magistrature, elle est professeure de droit privé et sciences criminelles à l'université de Nice-Côte d'Azur, directrice de l'Institut d'études judiciaires de Nice et directrice du master Gestion des contentieux privés. Elle est experte indépendante au Conseil de l'Europe depuis 2002, et auprès du Haut Conseil de l'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement supérieur depuis 2008. Elle préside la Commission nationale d'examen d'accès au Centre de Formation Professionnelle des Avocats depuis janvier 2017.

Elle est spécialisée en procédure civile, en procédures civiles d'exécution et droit européen des droits de l'homme.

de 8h15 à 9h20

lien de connexion adressé aux personnes inscrites, deux jours avant l'événement.

Retour sur la matinale:

"La médiation c'est la parole, le regard, l'échange mais nous sommes dans une société de l'écrit et nous devons vivre avec.

Avec la compétence que chacun lui reconnait, Madame le professeure Natalie Fricero, nous a rappelé que, quelque soit le type de médiation, l'écrit est présent à toutes les phases. Dès l'entrée en médiation car le contrat de médiation est un acte juridique qui définit le rôle de chacun et qui doit être signé par toutes les parties et le médiateur. Durant le déroulement car se pose la question sur la confidentialité des écrits établis pendant la médiation. Et puis l'accord en médiation qui résulte de l'échange des consentements des parties et met fin à une médiation curative.

Exposé brillant, comme à chaque intervention mais particulièrement utile pour tous les praticiens."

Natalie Fricero

Inscription

ieam-footer.png